Liste des documents à fournir pour votre déclaration d'impôts

Liste des documents à fournir pour votre déclaration d'impôts

Pour les personnes exerçant une activité dépendante (activité salariée)

• Certificat(s) officiel(s) de salaire pour l'année fiscale

• Allocations familiales versées directement par une caisse (attestation de la caisse)

• Indemnités de chômage pour l'année fiscale et si vous étiez au chômage même partiellement (attestation de la caisse d'assurance chômage)

• Rentes AVS-AI pour l'année fiscale si vous êtes retraité(e) (attestation de la caisse AVS)

•Rente de la prévoyance professionnelle (attestation de la caisse de prévoyance)

• Prévoyance individuelle 3ème pilier A (attestation remise par votre compagnie d'assurance ou votre banque) et rachat du 2ème pilier effectué en cours de l'année

• Frais médicaux pour votre participation dans l'année (relevé de votre caisse d'assurance maladie et/ou factures), y compris dentistes, opticiens, acousticiens, etc.

• Prestations bénévoles, dons à des associations officielles, partis politiques

• Attestations fiscales / relevés de banques, comptes d'épargne, Post Finance, titres, carnets, PPE etc., (attestations et/ou relevés fiscaux de votre banque du 01.01 au 31.12) et versements aux comptes d'épargne des enfants au 31.12 (attestations)

• Attestations bancaires en Suisse et à l'étranger avec intérêts et capitaux; Etat des dettes privées et dettes hypothécaires du 01.01 au 31.12 avec indication des intérêts

• Indiquez le prix du loyer annuel sans les charges (copie du bail à loyer)

• Assurances vies (copies) avec nom de société, primes, valeur de rachat, dates et échéance, etc.

• Valeur de votre assurance ménage. Copie de la police d'assurance.

• Pension alimentaire (reçue ou payée) en cas de séparation/divorce.

• Charges de famille: enfants mineurs (date de naissance, occupation), frais de garde, crèche, maman de jour, écoles, enfants majeurs (occupation), et autres personnes à charge.

• Autres: Héritage, succession, donation, diminution ou augmentation du revenu.

  

Compléments pour les personnes exerçant une activité indépendante (principale ou accessoire)

• Comptabilité et/ou pièces comptables de votre raison individuelle

• Attestation des primes AVS payées

• Cotisation facultative au 2ème pilier / 3ème pilier.

  

Compléments pour les personnes possédant des biens immobiliers

Pour les immeuble(s) en Suisse et à l'étranger, occupé par le propriétaire, locatifs ou loués

• Estimations fiscales, surface en m2, année de construction

• Copie des baux à loyer en cas de location à des tiers

• Copie de l'état locatif

• Factures des frais et entretien d'immeuble ou de rénovation (s'il y en a)

 

Autres documents

• Copie de votre dernière décision de taxation (si pas encore fournie)

• Copie de votre dernière déclaration fiscale (si pas encore client)

• Copie de la détermination des acomptes/tranches d'impôts reçue, afin d'examiner une possible demande de modification en cas d'augmentation ou de diminution de vos revenus

• Le formulaire original de déclaration avec l'enveloppe que vous avez reçue de l'administration fiscale pour votre déclaration

 

IMPORTANT

Indiquez tout changement familial et professionnel: mariage, séparation, divorce, naissance, décès, changement d'adresse, chômage, atteinte de l'âge de la retraite, augmentation ou diminution de vos revenus pour l'année fiscale.

 

Avez-vous des questions ou avez-vous besoin d'aide concernant votre déclaration d'impôts ?

NOUS CONTACTER

Imprimer  
S'abonner à la newsletter
Les cookies nous permettent d'améliorer votre confort de navigation sur ce site. En continuant à utiliser ce site ou en cliquant sur ”Accepter”, vous donnez votre accord pour l’utilisation des cookies.